Documents et formulaires

Fonds - Société musicale Le Mouvement Vivaldi


En décembre 2009, La Société musicale Le Mouvement Vivaldi s'associait à la Fondation communautaire du grand Québec afin de procéder à la création d'un fonds de dotation permanent. La SMMV se dote ainsi d'un nouvel outil de financement qui l'aidera à assurer la pérennité de sa mission  « …pour laisser un héritage culturel à nos enfants ».


La Fondation communautaire du grand Québec est un organisme qui vise l'amélioration de la qualité de vie de la communauté. Elle permet à des donateurs de créer des fonds qui constituent des capitaux perpétuels et inaliénables dont les revenus sont redistribués selon les fins poursuivies par chacun des fonds. La Fondation communautaire du grand Québec offre ainsi aux organismes à but non lucratif comme le nôtre de l'aide et des ressources pour créer des fonds qui porteront leur nom ou celui d'êtres chers. Les revenus découlant de la gestion du fonds pourront chaque année être réinvestis ou répartis selon les priorités et les projets de La Société musicale Le mouvement Vivaldi.

 

Les personnes intéressées à contribuer pourront ainsi :

  • Rendre à leur collectivité ce qu'elle leur a apporté
  • Contribuer au succès d'un organisme respecté
  • Soutenir une cause qui leur tient à cœur
  • Veuillez noter que pour chaque don, peu importe sa forme, vous bénéficierez d'un avantage fiscal.


Vous pouvez faire ce qu'on appelle des dons immédiats :

  • En argent
  • Assurance-vie (valeur de rachat)
  • Biens immobiliers et autres dons en nature
  • Valeurs mobilières (actions cotées en bourse et autres titres)

 

Ou des dons différés :

  • Legs testamentaires ou fiducie
  • Assurance-vie (capital décès)

 

Pour contribuer au Fonds...

Télécharger
Fonds - La Société musicale Le Mouvement Vivaldi
Fonds SMMV.pdf
Document Adobe Acrobat 180.3 KB

Prix Micheline Blouin

Les administratrices du Fonds : Société musicale Le Mouvement Vivaldi, Mesdames Danielle Bouchard, Lucie Brosseau et Sophie Desgagné, sont heureuses d’annoncer le résultat du Prix Micheline Blouin. La toute première récipiendaire est Jane Lafaille, élève de Madame Doris St-Pierre enseignante de la région de Kamouraska.

 

La gagnante se mérite par la même occasion la bourse de 250 $ attachée à ce prix annuel lancé dans la foulée des célébrations entourant le 50e anniversaire de fondation de la Société musicale Le Mouvement Vivaldi et soulignant l’apport et l’engagement de sœur Micheline Blouin.

 

 

Choisie pour l’excellence de son dossier de présentation, c’est surtout par le contenu de sa lettre de motivation que la jeune candidate de 14 ans a retenu l’attention des membres du comité de sélection composé des trois administratrices du Fonds : SMMV. Jane a su y démontrer son intérêt grandissant pour l’apprentissage du violon et sa grande motivation à s’impliquer chaque jour davantage dans l’approfondissement de ses connaissances. Voici la fin de son court texte qui décrit bien l’importance de la musique pour elle :

« La musique fait partie de ma vie depuis toujours. Lorsque j’étais dans le ventre de ma mère, elle jouait du violon pour moi. Un jour, j’en jouerai pour mes enfants qui, à leur tour, en joueront pour les leurs. »

 

- Jane Lafaille


Les membres du comité de sélection désirent de plus féliciter tous les élèves dont les dossiers nous ont été transmis. La valeur de leurs candidatures respectives ne faisait aucun doute et chacun d’entre eux a su nous faire part de son intérêt et de sa passion pour la musique et pour son instrument.

 

Nous tenons également à remercier les professeurs qui ont pris la peine d’effectuer le suivi des documents et qui ont eu la difficile tâche de sélectionner ces candidats méritants. Bravo encore à tous les candidats de l’édition 2015-2016 du Prix Micheline Blouin et plus particulièrement à Jane Lafaille.