La société musicale

La Société musicale Le Mouvement Vivaldi

 

Fondée en 1965 par monsieur Claude Létourneau, La Société musicale Le Mouvement Vivaldi est reconnue depuis de nombreuses années comme l'une des références en matière d’enseignement des cordes hors campus au Québec. C’est ainsi que des milliers d’enfants de toutes les régions ont pu accéder depuis près de cinquante ans à une formation musicale de qualité accréditée par le Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports, pour la reconnaissance d’unités d’apprentissage pour l’obtention du diplôme d’études secondaire.

 

L’initiative et la créativité de chacune des régions ont su, depuis plusieurs années, mettre en relief les réalités locales et régionales tout en s’associant aux valeurs privilégiées par la SMMV dont: « permettre au plus grand nombre possible d’enfants d’accéder à une formation musicale de qualité par l’apprentissage du violon et de l’alto ». 

 

Depuis sa création, La Société musicale Le Mouvement Vivaldi, a réalisé de nombreuses activités musicales. L’évènement de notre association le plus médiatisé est la réalisation de concerts au Grand Théâtre de Québec qui réunissent sur scène plus de quatre cent cinquante participants. Sept grands rassemblements Vivaldistes se sont tenus en 2000, 2002, 2004, 2006, 2008, 2010, 2013 et 2015, et on donné lieu à la présentation de concerts d’envergure nationale à la salle Louis-Fréchette.

 

De plus, rappelons que la SMMV, organisme à but non lucratif, représente un joyau de l’histoire de l’enseignement des instruments à cordes, particulièrement le violon.


Historique

 

Monsieur Claude Létourneau commence la mise en pratique de sa méthode d'enseignement du violon avec une cinquantaine d'élèves à Québec. Il commence aussi la formation de professeurs capables d'appliquer la méthode dans leur enseignement. De 1969 à 1973, l'expansion se poursuit à un rythme accéléré... D'année en année, on observe un accroissement notable du nombre de professeurs inscrits aux cours de formation pédagogique organisés par la Société musicale Le Mouvement Vivaldi


Au printemps 1973, les nouvelles structures de La Société musicale Le Mouvement Vivaldi sont en place et permettent d'encadrer l'évolution de l'organisme. Elles assurent un meilleur support aux professeurs et une plus grande participation des parents. Le nom du grand compositeur Vivaldi a été retenu parce qu'il est l'un des premiers grands compositeurs pour instruments à cordes et qu’il s'est consacré toute sa vie à la formation des jeunes par la musique. De 1973-1987, la Méthode Létourneau et les instruments pédagogiques se développent. Les activités de groupes continuent d'augmenter en quantité et en qualité. De 1988 à 2009, la SMMV poursuit sa mission et devient une institution reconnue dans le domaine de l'enseignement des instruments à cordes.

 

Dans plusieurs régions du Québec, professeurs, parents et élèves continuent d'organiser différentes activités de formation musicale. En 1995 et 1998, de grands concerts sont organisés à la salle Albert-Rousseau. La reconnaissance des apprentissages prodigués aux élèves et l'intérêt des professeurs, des parents et amis est telle que depuis l'an 2000, des rassemblements Vivaldistes ont lieu à Québec aux deux ans et se clôturent par un concert grandiose à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. Le 1er juin 2008 permettait ainsi à plus de 400 jeunes de 5 ans et plus, de vivre une expérience unique : « l'expérience de la RÉUSSITE ». C'est accompagnés par plus de 40 professeurs, soutenus par une vingtaine de musiciens-éducateurs, d'anciens élèves et de musiciens professionnels et encadrés par plus d'une trentaine de bénévoles, que ces jeunes s'unissaient pour présenter à leur auditoire de plus de 1830 personnes leur concert « 400 Vivaldistes en FÊTE ». Ce programme offrait un répertoire constitué d'airs folkloriques et d'œuvres de grands compositeurs classiques sous la direction musicale de madame Denise Sergent.


Cinquante années bientôt, soit en 2015, se seront écoulées depuis le début des activités pédagogiques initiées par monsieur Claude Létourneau. La Société musicale Le Mouvement Vivaldi continue toujours d'assurer la promotion de l'enseignement des instruments à cordes sous la direction pédagogique de madame Micheline Blouin tout en restant fidèle à sa mission pédagogique « ... pour laisser un héritage culturel à nos enfants! ».